Afrique

Un Geo Lace Clarks Derbys HommeVertd VUzSpqM

- Les experts de l'UNICEF tirent la sonnette d'alarme et appellent à une action urgente.

Hafawa Rebhi   | 12.12.2018
8 Chaussure Nouveau Inov talon The 225 X OXlPiwZTku


Lagos

AA / Lagos / Rafiu Ajakaye

"En plus d’avoir le taux de mortalité des moins de cinq ans le plus élevé au monde, le Nigéria compte aujourd’hui au moins 35 millions d’enfants atteints de malnutrition sévère", selon les experts en nutrition de l’UNICEF.

Ceux-ci affirment que la crise est particulièrement répandue dans l’Adamawa, le Borno et le Yobe ; les trois États du nord-est du pays les plus touchés par l’insurrection de Boko Haram. Ils estiment également que la crise est une urgence nationale qui mérite une attention prompte.

"Un enfant sur six du nord-est (Borno, Yobe et Adamawa) souffre de malnutrition sévère. En effet, un enfant sur deux souffre également d'un retard de croissance dans la région", a déclaré la semaine dernière Davis Bamidele Omotola, consultant en nutrition auprès de l'UNICEF, lors d'une conférence sur la malnutrition à Yola, capitale de l'Adamawa.

Ce ne sont pas que des chiffres, ont averti les experts, soulignant que les statistiques montrent que les enfants affectés sont soit voués à une mort prématurée, soit à une vie ratée, puisqu’ils sont incapables d’avoir une scolarisation normale.

"Si le Nigéria surmonte la menace de la malnutrition, 33% des pauvres sortiront de l'extrême pauvreté et donneront à leurs propres enfants une meilleure chance de vivre", a déclaré Omotola, ajoutant que le cycle de la pauvreté générationnelle peut également être brisé si une attention appropriée est accordée à la nutrition.

Investir dans la nutrition des enfants offre certaines des plus grandes opportunités de changement social et économique en Afrique. Les experts estiment qu'il y a un retour sur investissement de 16 dollars sur chaque dollar dépensé pour élever le niveau de nutrition.

"Il y aura de graves conséquences si nous ignorons la malnutrition", a déclaré à l'agence Anadolu, Sesugh Akume, un ancien porte-parole du mouvement #BringBackOurGirls. "Cette question doit figurer en haut de l’ordre du jour si nous sommes sérieux en ce qui concerne l’avenir de ce pays".

Pour Martin Jackson, responsable de la nutrition de l'UNICEF dans le nord-est de l'État de Bauchi, certes les organisations à but non lucratif ont beaucoup fait pour sauver les enfants, mais de tels efforts restent insuffisants.

Jackson a donc appelé le gouvernement et les parlements aux niveaux national et régional non seulement à allouer des fonds suffisants pour faire face à la crise, mais également à veiller à ce que les fonds soient débloqués pour permettre aux autorités et aux organisations d’agir à temps.

Pour cet expert onusien, résoudre une crise de cette ampleur requiert beaucoup plus que l’engagement du gouvernement et les fonds considérables.

- L’importance de la sensibilisation

Les experts de l’UNICEF ont appelé à sensibiliser davantage le public aux conséquences de la malnutrition et aux moyens adéquats de la prévenir.Selon les chercheurs, une telle entreprise commence par dispenser une meilleure éducation aux enfants, en particulier aux fillettes, et par donner aux femmes les moyens de devenir autonomes et économiquement viables.

"Il est prouvé, par exemple, que les femmes instruites tendent à pratiquer l'allaitement exclusif pendant les six premiers mois, plus que celles qui ne le sont pas. Ceci est le produit de l'éducation. Ces femmes instruites sont également plus susceptibles de savoir quel type de nourriture devrait être donnée à leurs enfants pour prévenir la malnutrition", a déclaré Omotola.

Odoh Diego Okenyodo, qui a pris part au dialogue avec les médias, estime, pour sa part, que l'information devait parvenir à tous les segments de la société à mesure que le gouvernement et les autres parties prenantes intensifient la campagne.

"L’information aide à sensibiliser et la prise de conscience amène souvent les gens à adopter les bons comportements. Les risques de la malnutrition découlent des actions que les gens commettent ou non", a-t-il expliqué à Anadolu.Geox Uvet ARichelieu HommeNoirbl Geox Geox ARichelieu U Uvet U HommeNoirbl OP0w8myNvn

Geoffrey Njoku, spécialiste de la communication à l'UNICEF, est du même avis qu’Okenyodo.

A ses yeux, "le problème n'est pas le manque de nourriture dans le nord-est, par exemple. La question est de savoir quel est le meilleur type de nourriture et où le renforcement des capacités des mères et des fournisseurs de soins devient très important".

"Les mères et le personnel soignant devront savoir quel type de nourriture est nécessaire pour améliorer le niveau de nutrition de leurs enfants. Un enfant ne devrait pas recevoir une seule classe d'aliments à l'exclusion des autres", a-t-il ajouté.

Seulement une partie des dépêches, que l'Agence Anadolu diffuse à ses abonnés via le Système de Diffusion interne (HAS), est diffusée sur le site de l'AA, de manière résumée. Contactez-nous s'il vous plaît pour vous abonner.
Un Geo Lace Clarks Derbys HommeVertd VUzSpqM
A Lire Aussi
Bu haberi paylaşın
Un Geo Lace Clarks Derbys HommeVertd VUzSpqM
Un Geo Lace Clarks Derbys HommeVertd VUzSpqM
Analyse
De « nouvelles idées » sont nécessaires pour résoudre le conflit chypriote
Mali: Les Peuls massacrés par les "chasseurs qui se confient à Dieu"
France: Féminisme et laïcité, le fourvoiement des grands principes (Analyse)
Un Geo Lace Clarks Derbys HommeVertd VUzSpqM Massacre de Khodjaly, page noire de l’histoire de l’humanité
France: L'antisionisme est-il vraiment une forme d'antisémitisme ?
Un Geo Lace Clarks Derbys HommeVertd VUzSpqM